LA MADONE DES HOMOSEXUELS
Est un Opéra Symbolique International dédié aux victimes homosexuelles pendant le nazisme.
Est un Opéra Symbolique International dédié aux victimes homosexuelles pendant le nazisme.

La protagoniste de mon œuvre est Marie, que j’ai voulu peindre, non pas dans sa signification religieuse, mais dans sa figure historique de mère, que j'ai choisie comme symbole d'un immense amour, le seul en mesure d'accepter, protéger et appuyer tous les individus sans réserves ou distinctions. En effet la Vierge, en un seul geste, serre dans ses bras non seulement Jésus mais l'humanité toute entière représentée par la sphère terrestre qu'elle tient dans sa main. Son regard affectueux est dirigé en particulier, non seulement vers son enfant, mais également à toutes les personnes, qui vivent la condition homosexuelle et qui sont représentées par les symboles homosexuels masculins et féminins, que Jésus lui-même lui présente. Afin de renforcer le lien entre la Vierge et ses enfants homosexuels, j'ai répété les mêmes symboles dans l'héraldique placée au-dessus d'elle, accompagnés par les couleurs du drapeau homosexuel et par deux bouquets. Ce sont précisément ces fleurs qui veulent communiquer un message spécial ayant une double valeur : tandis que d'un côté elles symbolisent les droits légitimes des unions homosexuelles, de l'autre elles rappellent la mort de tous les homosexuels disparus de façon tragique et injuste. Je parle de tous ces décès historiquement documentés mais longtemps oubliés et survenus en particulier sous le régime nazi et causés par la discrimination, la peur de la différence et l'absence de la connaissance du fait que l'homosexualité est un état et non un choix. Pendant trop longtemps notre société a ignoré qui étaient les « triangles roses » et il semble que la même communauté homosexuelle l'ait oublié. Avec ce travail je veux réveiller la mémoire de ces souffrances et éveiller la conscience de tous envers la possibilité de confier ce souvenir à la protagoniste de mon œuvre.
RAFFAELE CIOTOLA | ARTISTE ET MILITANT
La Voix, le Silence et la Nouvelle Mélodie de l’Art

L’image représentant Raffaele Ciotola les yeux fermés et la bouche couverte de sparadraps arborant le drapeau arc-en-ciel est un puissant symbole de “ça suffit !” face à l’humiliation et à l’indifférence subies dans sa lutte personnelle et artistique. Cette image est la représentation visuelle d’un moment où l’artiste a choisi de laisser son art parler pour lui, avec une voix forte et claire, même dans le silence.
Pour Ciotola, l’art n’est pas seulement une expression esthétique, mais un cri de vie, un acte de résistance et un pont tendu vers ceux qui se sentent invisibles. À travers ses œuvres, nées de son vécu personnel en tant qu’homme gay, il raconte des histoires d’identité, de lutte et d’espoir dans un monde souvent encore fermé et jugeant. Il croit au pouvoir révolutionnaire de l’art comme instrument de changement social : ses couleurs et ses symboles veulent secouer, provoquer et ouvrir un dialogue sincère sur des thèmes tels que le racisme, l’homophobie et les inégalités.
Né à Naples le 17 octobre 1964, Ciotola est Maître d’Art avec une solide formation artistique. Cette formation multidisciplinaire a enrichi sa capacité d’expression, fusionnant tradition et innovation.
En 2003, il a fondé le mouvement “Stop Homoph Art”, une initiative qui unit art et activisme pour lutter contre l’homophobie et promouvoir l’inclusion et le respect de la communauté LGBTQ+.
En 2003, il a fondé le mouvement “Stop Homoph Art”, une initiative qui unit art et activisme pour lutter contre l’homophobie et promouvoir l’inclusion et le respect de la communauté LGBTQ+.
La “Finger Art Ciotola”, conçue par Raffaele Ciotola en 2017, est un projet artistique dans lequel le doigt devient sujet, non outil. Chaque doigt est transformé en une micro-œuvre vivante : maquillé, habillé, enrichi de détails picturaux et symboliques évoquant l’identité, la diversité et l’ironie.
Il ne s’agit pas de peindre avec les doigts, mais de leur donner une âme et une personnalité propres, les rendant protagonistes d’une narration contemporaine, accessible, ludique et en même temps profonde.
Il ne s’agit pas de peindre avec les doigts, mais de leur donner une âme et une personnalité propres, les rendant protagonistes d’une narration contemporaine, accessible, ludique et en même temps profonde.
En 2018, il a créé la “Rock Art Ciotola”, un projet qui réinvente des icônes populaires avec une esthétique rock et des tatouages stylisés. Son travail, reconnu au niveau national et international, est un manifeste de liberté et d’engagement civique, avec des œuvres exposées dans des musées et institutions prestigieuses. À travers son art, Ciotola continue de porter un message d’inclusion et d’espoir, défiant les conventions et stimulant la réflexion sociale.